Le site de Tous les Supporters du Stade Malherbe Caen

Dernier : L1 Bordeaux 1-1 Caen
18ème
9 pts
Prochain : L1 - Le 25/10 à 20h00
Stade Michel d'Orna... 15ème
10 pts
Résultats
Ligue 1 (2014/2015)
10ème journée
Lens-Paris 1-3T
Lorient-ASSE 0-1T
Lille-Guingamp 1-2T
Metz-Rennes 0-0T
Monaco-Evian TG 2-0T
Nantes-Reims 1-1T
Nice-Bastia 0-1T
Marseille-TFC 2-0T
Bordeaux-Caen 1-1T
Lyon-Montpellier 5-1T
Video des buts
Stéphane Darbion
Min. : 22e
Taille :
Durée :

Vu : 1884
Livio Nabab
Min. : 79e
Taille :
Durée :

Vu : 2034
Corentin Jean
Min. : 88e
Taille :
Durée :

Vu : 1687
Nos partenaires
Les sites Amis
L'état d'urgence
DÉTAILS
> Jeudi 29 mars 2012
> Lu : 1139 fois
 Terrifiant de faiblesse à Dijon, le Stade Malherbe joue très gros dimanche contre Ajaccio. Un match à quitte ou double, dans lequel les Caennais devront répondre dans l'état d'esprit.

Par Yohann DELAMARRE
[Source: LeMalherbiste.fr]

Pitoyable. Scandaleux. Honteux. Incompréhensible. Les qualificatifs n'ont pas manqué après ce match incroyablement raté des Normands à Dijon. Un match qui replonge les Caennais dans leur torpeur, dans leurs doutes.

Pas un pour rattraper l'autre, pas d'envie, pas trois passes de rang, rien. Quand on joue sa peau en Ligue 1, et qu'on manque déjà à la base de qualité technique, le moins que l'on puisse faire, c'est de se battre. Surtout contre un concurrent direct, et surtout après des résultats de la veille plutôt favorables.

Une réaction est donc obligatoire contre un autre promu, un autre candidat au maintien, qui a des armes actuellement que le SM Caen n'a pas : la grinta, la solidarité, et l'envie de s'en sortir malgré des qualités footballistiques somme toute modestes par rapport à la concurrence.

L'ACA mérite du respect

Le club corse a eu très peur. Peur de faire comme Arles Avignon la saison passée, peur de se ridiculiser devant la France du Football, de vivre une saison terrible, dévastatrice quand l'on voit Arles, Boulogne, ou Grenoble, qui ont bien mal vécu leur saison ratée en Ligue 1.

Mais l'équipe d'Olivier Pantaloni a su trouvé les forces mentales pour compenser un déficit technique certain.
Accompagné d'un état d'esprit très maison, faite de don de soi, de combativité, les Corses sont aujourd'hui devant Caen au classement. Un retour qui mérite le respect, car Ajaccio n'avait gagné qu'un seul match après 17 journées.

A la différence du Stade Malherbe, les Corses s'accrochent jusqu'au bout, pour glaner des points importants dans les dernières minutes, comme contre Marseille (1-0), à Valenciennes (2-1), à Bordeaux (1-1), ou contre Malherbe au match aller (2-2).

L'ACA sait faire le dos rond, s'arracher pendant 90 minutes pour ne pas être distancé, et donner le coup de rein salvateur dans les derniers instants.
La formation insulaire joue avec son coeur, mais aussi avec quelques joueurs reconnus. Ochoa dans les buts fait une saison honorable, derrière pourtant la pire défense de France.
Les Acaïstes jouent un bloc, avec un milieu de terrain agressif à l'image de Mostefa, André ou Cavalli, et une attaque qui retrouve une couleur brésilienne avec le duo Eduardo-Ilan, capable de fulgurance technique de haut vol.

Si la Ligue 1 aurait commencé à partir de la 17ème journée, Ajaccio serait aujourd'hui 4ème, devant Lille, Bordeaux, St Etienne, et Lyon. Pendant ce temps-là, Caen serait 17ème, juste devant Auxerre, Sochaux, et Lorient.


Malherbe voit rouge

Jean François Fortin, comme beaucoup de supporters, est sorti de ses gonds devant l'indigne prestation des Malherbistes à Dijon.
Le Président promet des sanctions en fin de saison si des comportements de la sorte se reproduisaient.
Une sortie médiatique, mais aussi interne qui peut avoir l'effet escompté. Mais objectivement, le Président à sa part de responsabilité dans la situation que vit actuellement son club.
Après une première saison relativement délicate en L1 (maintien acquis qu'à la dernière journée), le boss du Contentin n'a pas estimé utile d'investir plus suite au départ du meilleur joueur normand, El Arabi.
Le milieu de terrain est tout de même hyper vieillissant, et on peut se demander quelle est la politique sportive à long terme de notre club.

A Dijon, Franck Dumas a emmené avec lui six milieux de terrain centraux : Seube, Leca, Deroin, Nivet, Proment, et Fajr. Deux étaient sur le terrain, et quatre sur le banc. Une disproportion incroyable à ce niveau, étant donné qu'aucun milieu excentré ne peut remplacer Bulot ou Hamouma. Si demain, l'un des deux venait à se blesser, une énorme problématique se poserait pour le coach caennais.

Actuellement, Seube est hors de forme : il a été complétement dépassé à Dijon sur le plan technique. Les enchaînements normands ont été effrayants, et une semaine après la magnifique prestation contre le PSG, le Stade Malherbe ne doit plus tergiverser. Le match contre Ajaccio est crucial. Un tournant de la saison, à n'en pas douter.

Les Malherbistes doivent gagner, et peu importe la manière maintenant. Car Sochaux se reprend, Lorient se relève, Valenciennes s'échappe, et Auxerre s'enfonce. Il faut prendre des points pour ne pas plonger dans la zone de relégation.

Caen, depuis son fameux déclic dont les joueurs nous ont beaucoup parlé, n'ont remporté finalement que deux rencontres en 2012. C'est trop peu.

Dumas a promis des changements, des surprises pour dimanche. On connait un peu la chanson, et les effets d'annonce de cette saison n'ont que trop peu eu de conséquences. Si la rengaine se répète, Malherbe verra rouge. Au sens propre comme au sens figuré.

Les compositions possibles :

SM CAEN: Thébaux, Sorbon – Heurtaux – Leca - Montaroup, Seube (cap.) (ou Nivet)-Proment, Nangis - Frau – Bulot, Nabab (ou Traoré).

AC AJACCIO : Ochoa, Lippini-Medjani-Poulard-F.Diawara, André-Pierazzi(cap.)-Mostefa, Tibéri(ou Sammaritano)-Ilan-Eduardo (ou Kinkela)
Réagissez 12 commentaires
Pseudo :
Vous avez la possibilité d'écrire un commentaire de 1000 caractères maximum.
Enregistrer
DERNIERS ARTICLES
4.10.2014 | Galerie CAEN-OM (1-2)
DERNIÈRES BRÈVES

Mon compte

Pseudo
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vous n'êtes pas encore membre ?

Inscrivez-vous

Le L!ve BOOK
Se connecter ou s'incrire pour intervenir.
Concours de pronostics
Lire tous les messages >>